Au niveau international, les responsables de «Lifespan Integration» (ou Intégration du Cycle de la Vie) visent à standardiser les formations en LI ou ICV à travers le monde. Il y a évidemment des différences liées aux cultures, mais dans l’ensemble, vous retrouverez les mêmes grandes lignes entre les niveaux de formations, d’un pays à l’autre.

Note importante : ICV-QUÉBEC a offert sa dernière formation en mai 2024 et va laisser la place à un autre organisme pour offrir les formations en ICV-LI. Élise Castonguay demeure disponible comme superviseure et formatrice, mais ne travaillera plus comme organisatrice.

Pour connaitre des lieux de formations en ICV-LI, consultez le site international de https://lifespanintegration.com dans la section "trainings - upcoming trainings".

Pour de plus amples informations, communiquez avec Ginette Yelle St-Jacques, ginetteicv@outlook.com

Les traumas et la théorie polyvagale

L'Intégration du Cycle de la Vie (LI) s'appuie, entre autre, sur la théorie Polyvagale de S. Porges. Voici une vidéo pour vous donner un aperçu de cette théorie en lien avec les traumatismes.

Témoignages


Voici quelques témoignages sur l’expérience des thérapeutes en ICV

  • Enfin une formation qui intègre les approches que j'utilise en psychothérapie et qui offre une démarche concrète pour orienter le thérapeute! J'ai pu y retrouver les concepts de la théorie de l'attachement, de l'imagerie pour offrir un reparentage, de l'exposition-désensibilisation et des neurosciences avec la reconsolidation de la mémoire. La formation permet d'expérimenter à la fois comme thérapeute mais aussi comme client, cette technique qui est percutante. J'en suis sortie vidée et épuisée émotionnellement, mais vraiment convaincue de son efficacité.

    Isabelle, psychologue

  • Lors de ma 1ière formation en ICV en 2009, je me suis dit : « WOW! »
    J’ai trouvé une technique permettant de contourner les défenses de nos clients et les nôtres. Une méthode pragmatique pour liquider les traumatismes légers et sévères, tant dans la psyché que dans le corps. Une approche qui offre aux clients moins verbaux, une occasion d’accéder à une meilleure conscience d’eux-mêmes. Et enfin, des interventions intégratives permettant aux changements thérapeutiques de se solidifier au-delà de la conscience du client. Dans mon expérience personnelle de l’ICV, ma conviction quant à l’efficacité de cette technique ne fait que se développer encore et encore…

    Stéphanie, psychologue

  • L’ICV est une méthode qui permet d’intégrer son histoire de vie en douceur et en profondeur à travers différents protocoles pour améliorer notre sécurité dans le lien d’attachement et traiter des traumatismes de l’enfance à aujourd’hui. Je ne cesse d’être fascinée par les effets bénéfiques et surprenants qu’elle me procure tant au plan personnel que professionnel. Une approche novatrice qui, par un travail intégratif du corps et de l’esprit, permet de s’affranchir de son passé.

    Suzie, psychologue

  • Ma formation en ICV m'a conduit là ou je souhaitais aller depuis toujours, à la rencontre de qui je suis, de ce que je suis profondément. Quelle libération! Et mes clients témoignent chaque semaine du bienfait de cette approche. J'aurais aimé connaître cette approche du temps ou je travaillais en traumatologie (hôpital de réadaptation). Je n'utilise désormais que très rarement l'approche EMDR que j'ai pourtant beaucoup appréciée durant une dizaine d'années.

    Ronald, Psychologue

Formulaire d'inscription pour formations en ICV